|
véronique bourcier
Choisir de mettre quelques minutes de sa vie entre parenthèses :
"Je suis vivant /
Mes yeux se lèvent vers le ciel si haut /
Où vole une libellule rouge"
Sôseki (Haikus)
Libellule rouge…
Suivez-la, laisser votre esprit vagabonder, votre regard découvrir un chemin, une trace, et se perdre dans la couleur. Accepter ce temps suspendu… volé ?
J’ai commencé la peinture en 1986, et depuis, je n’ai cessé de dessiner, de peindre, d’observer et d’apprendre auprès de plusieurs maîtres, dans des ateliers de natures mortes et de nus avec toutes les techniques possibles, huile, encre fusain, pastels etc., jusqu’à ce que je trouve dans l’acrylique la matière qui me correspondait le mieux.
Je travaille à mi-chemin entre l’abstraction et la figuration : partant d’un objet banal, modeste, sans prétention, j’essaye de m’en évader pour vous emmener dans un voyage où vos propres souvenirs viendront s’immiscer pour vous faire rêver.
Sur les toiles, acrylique et papiers collés se superposent, sans trahir la lumière si nécessaire à la vie ; couleurs fortes en aplats ou plus douces en transparences font vibrer le tableau. Le hasard de l’eau laisse des traces en couches successives qui s’enrichissent mutuellement en jouant à cache-cache les unes avec les autres.
Telles sont les caractéristiques de ce travail de la matière et des couleurs plus que des formes.
|
|
|