|
pierre katuszewski
Depuis fort longtemps, les historiens se penchent sur les tenants et les aboutissants de l'Art naïf. Affirmant, entre autres conclusions, que nombre des artistes qui s'y rattachent sont des autodidactes ; qu'ils sont sensibles à des sources locales et à des traditions ; qu'ils se préoccupent d'une nature perdue présentée comme idyllique ; et que, concernés par le quotidien, ils l'idéalisent. Toutes ces définitions conviennent à merveille à Pierre Katuszewski.
Sauf que, citadin de toujours, "sa" nature est de pierre ; qu'à travers ses aquarelles, il se promène non en quelque lieu bucolique, mais dans la raideur des villes. Sauf encore, qu'adulte partagé entre rôles et mises en scène, il a un jour éprouvé le besoin de graver dans la terre, ce qu'est pour lui "sa" tradition théâtrale ; qu'il s'y implique désormais si profondément, qu'il lui faut, dans sa création plastique et sculpturale, retrouver les mêmes préoccupations et intérêts que dans sa vie théâtro-quotidienne où ils sont depuis des années, étroitement liés.
Jeanine Rivais
|
|
|