|
marika polasek
D’origine tchèque et poitevine, Marika POLASEK est née en 1975 à Dax. Ses études secondaires en arts plastiques, en relation avec l’école d’art de Bayonne, lui permettent de développer les bases des connaissances artistiques et sa rencontre avec Roberto Matta la conforte dans son cursus artistique.
Puis elle se dirige vers l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, où elle obtient au bout de trois ans son DNAP en 1998.
Enfin, elle finalise cinq années d’études et un échange international aux arts décoratifs de Prague par l’obtention du DNSEP en 2000.
Après une période de peinture, elle se consacre à la photographie et à la gravure sur Bois, Cuivre et Linoléum. Elle pratique dans son atelier personnel après l’acquisition de deux presses de gravure.
A travers différentes techniques de gravure, son travail s’organise sur la notion d’identité physique plus que territoriale. L’expression de sa gravure fait apparaître le dessin dans les tailles. Elles se glissent les unes dans les autres entre la variété de noirs et de blancs, pas forcément clair obscur. Les jalons de la matière elle-même pour elle-même crée sa propre frontière. Elle devient un endroit, un point de départ, une traversée dans son propre territoire. Le déplacement d’un champ à un autre révèle l’importance qu’acquiert d’être entre, à la limite de l’inframince.
Depuis 1994, sa gravure est complémentaire à d’autres expressions plastiques.
Elle se transgresse dans le jeu du recto verso et pénètre dans le livre comme objet plastique, en tant que livre d’artiste. Être face à soi est à la fois face à son histoire, face à l’autre, autant dans le collectif. Regarder l’autre.
La mémoire c’est lutter contre l’oubli, c’est ce qui subsiste le souvenir.
|
|
|