|
jean-nicolas reinert
Oui, je suis un autodidacte : c’est depuis 13 ans que je travaille la terre, qui est mon métier.
Mais j’ai toujours fait de la photographie. Je travaille dans un laboratoire, je fais également de la prise de vue.
C’est en 1995 que je me suis initié à la terre dans un atelier Rue Mercoeur à Paris. Je m’exprimais alors en réalisant des têtes auxquelles j’ai progressivement ajouté corps, jambes et bras. Peu à peu, j’ai approfondi ma technique de modelage et de cuisson. Surtout je me suis confirmé dans un style qui m’est personnel.
Mes personnages sont "expressifs", ils traduisent des états d’âms que je ressens dans la vie au quotidien.
Après la rue Mercoeur, je me suis mis à travailler la terre chez moi, mais je disposais de moyens rudimentaires. En octobre 2004, j’ai pu partager avec une artiste peintre un atelier de 60 m2, d’une hauteur de plafond de 5m . J’ai pu alors exposer la totalité de mes créations par un système d’étagères et voir mon évolution. J’ai pu par ailleurs créer des personnages plus importants : des femmes, des enfants, traduisant mes sentiments à leur égard.
Juin 2007 : nouvel atelier, je m’installe à St-Ouen, mes personnages évoluent vers des grandes têtes, corps marqués, mains imposantes. En fait, j’ai trois pôles d’intérêt :
- mes personnages en premier lieu, que je cherche à mettre en situation de vie ;
- la nature que j’aime passionnément et que je capte dans mes photos ;
- la mise en scène qui me permet d’assembler sculptures, nature et photos.
C’est la terre qui reste la base de mon travail. La technique que j’utilise est la terre, je l’ai cuite au four raku avec des oxydes et de la couverte mate.
Jean-Nicolas Reinert
|
|
|