Espace Lucrèce
Tél : 06 86 10 36 70
E.mail :
esp.lucrece@wanadoo.fr

Photos de l'exposition des artistes Dominique Dumoulin et Michel Smolec du 1er au 13 octobre 2007







Retour en haut de la page

Retour page Commentaires Saison 2007-2008

Retour à la liste des expositions Saison 2007-2008

DE TERRE ET DE CHAIR, LES CREATIONS DE MICHEL SMOLEC, sculpteur
*****
Bouleversantes, les oeuvres de Michel Smolec le furent d’emblée, parce que ce créateur totalement autodidacte, semblait incapable de canaliser le flux des traumatismes qui avaient naguère perturbé son existence, et jaillissaient soudain, telle une œuvre de chair au sens quasi-littéral, par le truchement de ses petites oeuvres. Des œuvres provocatrices! Frondeuses ! Raisonneuses ! Un peu militantes, aussi, sous leurs airs innocents et leur bon sens populaire. Pas non plus dépourvues d'érotisme, comme en témoignent ses titres : Fantasmes, Je t'attends, Caresses, etc. Puis, un jour, il s'est lancé dans des oeuvres de terres mêlées, polychromes, avec un sens inné des rapports de couleurs.
Désormais, Michel Smolec fonça tête baissée, talonné par l'urgence, le besoin d'être narratif, la nécessité de rattacher SES oeuvres à SA réalité. Puis il s'en alla plus loin, vers une imagerie de personnages masculins aux bouches tordues, lèvres craquelées, cheveux hirsutes ou embroussaillés, bras difformes et inégaux, yeux trop petits ou exorbités ; ou féminins, plus sophistiqués, aux fesses charnues amoureusement polies, aux seins gonflés délicatement mamelonnés, à la chevelure flamboyante savamment entrecroisée en lourdes masses…
Mais le plus surprenant était à venir. Après plusieurs mois où, délaissant la terre, Michel Smolec a réalisé une série de dessins non moins déroutants que les sculptures, voilà qu’une nouvelle génération a pris corps : Ses anciens personnages ont-ils quitté leur jardin d’Eden où ils évoluaient nus et sans complexes ? La civilisation les a-t-elle rattrapés ? Toujours est-il qu’ils apparaissent désormais richement vêtus de costumes deux pièces et bottines à boutons pour les hommes ; bottes montantes, jupes sophistiquées et justaucorps pour les femmes dont les seins, pourtant, continuent coquinement de provoquer l’oeil…
L’effet de la cohabitation entre ces deux lignées est saisissant. Il met en évidence, une fois encore, s’il en était besoin que, comme tous les créateurs authentiques, cet artiste est incapable de se contenter d’une répétition à l’infini d’une même formulation. Et confirme que sa volonté de créer sans cesse de façon originale, l’obligation psychologique où il se trouve de renouveler son univers fantasmagorique le placent incontestablement dans la cour des grands.

                                                                                                                       Jeanine Rivais



A la découverte d’un artiste,

Oui, il y a encore des galeries d’art contemporain qui offrent à leurs visiteurs de réels plaisirs des yeux.

L’exposition d’une partie des œuvres de MICHEL SMOLEC, nous révèle un sculpteur à multiples facettes aimant la terre, cette terre d’où jaillissent ses étranges personnages en action.
Les déformations qu’il impose aux corps de ses œuvres mettent en évidence l’art singulier  du sculpteur.
L’artiste met en exergue la souffrance, cette femme avec un pied et un bras, l’autre à deux têtes, et celle exprimant l’enfantement dans la douleur.
Ses œuvres du début sont dénudées de formes diverses et d’une originalité si réaliste !
L’artiste met en lumière sa force intérieure et sa générosité.

On sent l’évolution du travail de l’artiste et son réel talent, dans ces nouveaux personnages habillés et chaussés, personnages tout en rondeur, en mouvement qui nous invitent à danser et ensuite à rêver…

Alice BENHAMOU PANETTA

Retour en haut de la page

Retour page Commentaires Saison 2007-2008

Retour à la liste des expositions Saison 2007-2008

   
 
visiteurs