Agenda
Page d'accueil
Les artistes
Journal de la Galerie
Expos & Photos
Retour en haut de la page
Retour en haut de la page
Retour en haut de la page |
L'ESPACE LUCRECE vous propose les oeuvres de ses artistes,
visibles sur rendez-vous, appelez au 06 86 10 36 70. |
|
COMMENTAIRES
Photos des expositions
Archives 2007-2008
|
 Exposition du 17 au 28 juin 2008 : Claudine Goux et Alain Lacoste. Le vernissage a eu lieu Mercredi 18 juin, ainsi qu'un brunch le samedi 21 juin.
Voir les photos de l'exposition en cliquant ici.
Au cours du vernissage et en présence des artistes, un poème de Werner Lambersy a été dit. Ce poème lui fut inspiré par "les couques-hommage à Rembrandt", une série de douze tableaux peints par Claudine Goux et calligraphiés par Werner. Est également exposé un livre-objet réalisé par Raâk, elle-même inspirée par les couques de Claudine et le grand poème de Werner. |
 Exposition du 3 au 14 juin 2008 : " Pourquoi pas ensemble ?". Les artistes présents sont : Barameda, Patricia Berquin, Christine Chavan, Jean-Michel Chesné, Chevassu, Cirlène, Eric Doué, Marlène Erhard, Véronique Fagart, Marie-Jeanne Faravel, Philippe Froment, Eric Gougelin, Claudine Goux, Ikizek, Marie Jakobovicz, Pierre Katuszewski, Alain Lacoste, Amélie Lallement, Sandrine Lepelletier, Lucrèce, Nanad'Panam, Adrienne Oksman,
Sandrine Paumelle, Petra, Thierry Piras, Raâk, Jean-Nicolas Reinert, Robert Rey, Ody Saban, Sylvie Scoca, Julia Sisi, Bernard Thomas-Roudeix, Catherine Ursin, Annie Vernay-Nouri, et bien d'autres...
 Le vernissage a eu lieu le Mercredi 4 juin. Voir le carton d'invitation en cliquant ici pour le recto et là pour le verso.
 Un brunch réunissant les artistes a eu lieu le Samedi 7 juin. A 15h30, l'artiste Marie Jakobowicz a fait une lecture de ses textes.
Voir les photos de l'exposition en cliquant ici.
Dans le cadre de cette exposition, l'Espace Lucrèce a eu le plaisir de vous présenter l'ouvrage "Momies" qu'a sorti enfin l'artiste Eric Gougelin, après de longues années de recherche et une collection de cartes postales unique sur les momies du monde, avec la collaboration de Jean-Michel Chesné. Pour voir le flyer recto, cliquer ici et pour le verso, cliquer là. |
 Exposition du 20 au 31 mai 2008 : Marika Polasek et Annie Vernay-Nouri.
Le vernissage a eu lieu le Mercredi 21 mai, ainsi qu'un brunch le Samedi 24 mai. Voir le carton d'invitation en cliquant ici pour le recto et là pour le verso.
Voir les photos de l'exposition en cliquant ici. |
Exposition du 6 au 17 mai 2008. Artistes présentés : Eric Le Cam et Dominique Babinet.
Le vernissage a eu lieu le Mardi 6 mai, ainsi qu'un brunch le Samedi 10. Voir le carton d'invitation en cliquant ici pour le recto et là pour le verso.
Voir les photos de l'exposition en cliquant ici. |
Exposition du 25 mars au 19 avril 2008. L'Espace Lucrèce a présenté les artistes Raak et Gérard Sendrey, "Ou les étranges affinités électives" (Goethe).
Le vernissage a eu lieu le Mercredi 26 mars ainsi qu'un brunch le Samedi 29 mars. Voir le carton d'invitation en cliquant ici pour le recto et là pour le verso.
Des ouvrages sur Gérard Sendrey et Raak sont disponibles chez leur éditeur, les Carnets du Dessert de Lune.
Voir les photos de l'exposition en cliquant ici. |
L'Espace Lucrèce était représenté à la 64ème foire internationale de Nice, NICEXPO, du 8 au 17 mars 2008, par les artistes : Lucrèce, Adrienne Oksman, Petra, Raak, Eric Gougelin, Jean-Nicolas Reinert, Marton Takats (peinture, sculpture, gravure).
Voir les photos de l'exposition en cliquant ici. |
La Galerie Espace Lucrèce vous a présenté "Quoi de neuf ?", du 11 au 23 février 2008. Les artistes étaient : Véronique Bourcier, Stéphanie Buttay, Christine Chavan, Jean-Michel Chesné, Pepe Donate, Véronique Fagart, Eric Gougelin, Ikizek, Marie Jakobovicz, Pierre Katuszewski, Amélie Lallement, Patrice Lams, Yves Milet-Desfougères, Adrienne Oksman, Nanad'Panam, Cécile Parent, Sandrine Paumelle, Petra, Thierry Piras, Ody Saban, Françoise Sablons, Michel Smolec, Taspé, Catherine Ursin, Daniel Verdin, Marie-Claude Véron, Annie Vernay-Nouri. Le vernissage a eu lieu le mercredi 13 février, ainsi qu'un brunch en compagnie des artistes le samedi 16 février. A cette occasion, une lecture de textes d'Amélie Lallement a été organisée.
Voir le carton d'invitation en cliquant ici pour le recto et là pour le verso.
Voir les photos de l'exposition en cliquant ici.
|
Exposition du 7 janvier au 7 février 2008 : invitée Ody Saban,
qui présente LA MAISON ENCHANTEE (Sculptures aériennes, objets rêvés, bibliothèque de livres uniques, masques magiques et autres émerveillements solides).
Le vernissage a eu lieu le mercredi 9 janvier 2008. Voir le carton d'invitation en cliquant ici pour le recto et là pour le verso.
Un Brunch a été organisé à la galerie en compagnie de l'artiste le Samedi 12 janvier, avec une lecture de poèmes écrits par elle.
Voir les photos de l'exposition en cliquant ici. |
 Exposition "Les Etranges de Décembre", du 10 au 22 décembre 2007. Avec Christine Chavan, Jean-Michel Chesné, Eric Doué, Zlatko Glamoçak, Eric Gougelin, Ikizek, Pierre Katuzewski, Adrienne Oksman, Oster, Petra, Raak, Robert Rey, Jeanine Rivais, Caroline Secq, Catherine Ursin. Invitée Ody Saban.
Voir le carton d'invitation au vernissage du mercredi 12 décembre en cliquant ici pour le recto et là pour le verso. Un brunch a également eu lieu en compagnie des artiste le samedi 15 décembre.
Voir les photos de l'exposition en cliquant ici. |
Exposition "Les Amis de Novembre 2" du 26 novembre au 8 décembre. Artistes présentés : Abarca, Louis-René Berge, Christian Bigeast, Véronique Bourcier, Bénédicte de Dinechin, Chantal de Dinechin, Ivorra, Nicolas Lambert, Eric Le Cam, Adrienne Oksman, Marika Polasek, Marton Takats, Margot Tardieu, Alexandre Thieblin. Le vernissage a eu lieu le 28 novembre et un brunch a été organisé à la galerie en compagnie des artistes le Samedi 1er décembre. Par ailleurs, l'artiste Marika Polasek a fait une permanence pour présenter ses oeuvres le samedi 8 décembre.
Voir le carton d'invitation en cliquant ici pour le recto et là pour le verso.
Voir les photos de l'exposition en cliquant ici. |
 Exposition "Les Amis de Novembre 1" du 9 au 24 novembre. Le vernissage a eu lieu le mercredi 14 novembre. Les artistes présentés sont : Stéphanie Buttay, Christine Chavan, Véronique Fagart, Ikizek, Pierre Katuzewski, Amélie Lallement, Raak, Jean-Nicolas Reinert, Robert Rey, Catherine Ursin, Arlette Delevallée.
 Voir le carton d'invitation en cliquant ici pour le recto et là pour le verso.
 Voir les photos de l'exposition en cliquant ici.
 Les samedis 10 et 17 novembre 2007, une présentation de l'exposition a été organisée en présence de tous les artistes, avec un déjeuner-buffet. L'artiste Marika Polasek était également présente le 17.
De plus, le samedi 17 novembre, une séance de signature et lecture de l'ouvrage "Coups de ciseaux" écrit par Perrine Le Querrec et illustré par Stéphanie Buttay, a été organisée par l'auteure et l'illustratrice.
Perrine Le Querrec - Stéphanie Buttay, Coups de ciseaux, Editions Les Carnets du Dessert de Lune, http://www.dessertdelune.be/
|
L'artiste Petra a présenté sa peinture et sa sculpture du 15 au 27 octobre 2007 avec un vernissage le Mercredi 17 octobre et une nocturne le Vendredi 19 octobre.
Voir le carton d'invitation en cliquant ici pour le recto et là pour le verso.
Voir les photos de l'exposition en cliquant là.
Lire la critique de Jeanine Rivais en cliquant ici.
Lire la critique de Stéphanie Buttay en cliquant là.
Lire la critique d'Annie Vincent en cliquant ici.
Quiconque suit le travail de Petra depuis quelques années, se rend compte que son questionnement ne connaît aucune relâche. Lorsque son travail a véritablement trouvé « sa » forme, elle en est venue à un CRI en direction de ce monde qui lui était si douloureux. Et les années se sont écoulées sur ces corps tordus de souffrance, ces visages aux os saillants, ces individus en position fœtale…Une oeuvre de survie pleine du propre mal-être de l’artiste... Voir la suite de la critique de Jeanine Rivais en cliquant ici.
Peintre et sculpteur, Petra trouve dans l’utilisation du vêtement dont elle dote ces personnages le point de convergence entre ces deux pratiques. Jusque-là, ils allaient nus. Puis, il y a deux ans sans qu’elle sache trop pourquoi le recours au vêtement s’est imposé.
Deux robes pendent dans la vitrine : l’une est de taille adulte, tandis que l’autre a appartenu à une enfant. Toutes deux ont été blanches un jour, portées les jours de cérémonies ou le dimanche où il convenait que l’on revête ses plus beaux atours : des petites robes de fêtes. Depuis le temps a passé et elles se sont salies. Petra les a empesées d’un mélange de plâtre et de résine leur imposant roideur... Voir la suite de la critique de Stéphanie Buttay en cliquant ici.
Premier contact avec l’exposition de Petra : aussi étonnant que cela puisse paraître, le regard est attiré par de petites sculptures, tendres, tout en rondeur ; elles appellent la caresse. Ces petits objets, ce sont des vieilles peluches d’enfants : petit lapin assis sur ses fesses, petit cheval posé maladroitement sur ses quatre pattes, poupée de chiffons à l’abandon, nounours… Voir la suite de la critique d'Annie Vincent en cliquant ici. |
|
Les artistes Dominique Dumoulin et Michel Smolec ont exposé du 1er au 13 octobre 2007. Le vernissage avait lieu le 3 octobre.
Voir le carton d'invitation en cliquant ici pour le recto et là pour le verso.
Voir les photos de l'exposition en cliquant là.
Lire la critique de Jeanine Rivais en cliquant ici.
Lire la critique d'Alice Benhamou Panetta en cliquant là.
DE TERRE ET DE CHAIR, LES CREATIONS DE MICHEL SMOLEC, sculpteur, par Jeanine Rivais
Bouleversantes, les oeuvres de Michel Smolec le furent d’emblée, parce que ce créateur totalement autodidacte, semblait incapable de canaliser le flux des traumatismes qui avaient naguère perturbé son existence, et jaillissaient soudain, telle une œuvre de chair au sens quasi-littéral, par le truchement de ses petites oeuvres. Des œuvres provocatrices! Frondeuses ! Raisonneuses ! Un peu militantes, aussi, sous leurs airs innocents et leur bon sens populaire. Pas non plus dépourvues d'érotisme, comme en témoignent ses titres : Fantasmes, Je t'attends, Caresses, etc. Puis, un jour, il s'est lancé dans des oeuvres de terres mêlées, polychromes, avec un sens inné des rapports de couleurs. Lire la suite en cliquant ici.
A la découverte d’un artiste, par Alice Benhamou Panetta
Oui, il y a encore des galeries d’art contemporain qui offrent à leurs visiteurs de réels plaisirs des yeux.
L’exposition d’une partie des œuvres de MICHEL SMOLEC, nous révèle un sculpteur à multiples facettes aimant la terre, cette terre d’où jaillissent ses étranges personnages en action. Lire la suite en cliquant ici. |
|
ICI UN ESPACE VOUS PERMETTANT DE LAISSER, SI VOUS LE DESIREZ, VOS COMMENTAIRES SUR LA GALERIE, LE SITE OU UN(E) ARTISTE. |
|